C’est la semaine européenne du Développement durable !

14162-logo-semaine-europeenne-DD -vecto

Du 30 Mai au 5 Juin prochain, c’est la semaine européenne du développement durable.

Depuis 2003, cet évènement (créé en France à l’initiative du Ministère de l’Ecologie) rassemble tous les acteurs du développement durable.

Pour la 1ère fois cette année, la mobilisation a pris une dimension européenne. Après 14 ans de mobilisation pour la Semaine du Développement Durable, il est légitime de s’interroger sur l’importance d’un événement comme celui-ci.

Après la 21ème édition de la COP21, voici la 14ème semaine du Développement Durable…

Une prise de conscience est nécessaire. Actuellement, face aux problématiques majeures touchant notre planète et affectant directement notre qualité de vie, nous sommes tous concernés. Des actions doivent être entreprises pour la préservation de notre futur et pour une amélioration des conditions actuelles. C’est pour cette raison que le ministère de l’Environnement lance dès demain, et jusqu’au 5 juin 2016, la semaine européenne du développement durable.

Le thème de l’édition précédente de cette SEDD, une semaine pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, portait sur la transition énergétique. Et comme tous les ans, cette année encore, elle visera à sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable en incitant notamment le plus grand nombre à la recherche et à l’apport de solutions concrètes aux problèmes environnementaux actuels.

. Créer les conditions politiques d’un accord international sur le climat

Lima-COP20
L’émergence de la question climatique dans l’agenda politique international a longtemps été un combat difficile. C’est le même mouvement qui s’est produit cette année à Paris avec la COP21. Si la société civile, les entreprises et les citoyens entament des actions concrètes pour le climat, les chances que la COP21 soit un succès et que l’accord aboutisse à de vraies actions politiques seront plus fortes. En France, plus de 1 700 projets et mobilisations seront organisés cette semaine pour montrer qu’il est possible d’agir concrètement pour le climat, en espérant que cela inspire les dirigeants mondiaux.

. Remettre l’environnement et le développement durable au coeur du débat

La Semaine du Développement Durable est l’occasion de rappeler à tous que le développement durable est une question fondamentale.

Aujourd’hui, selon une étude Greenflex (en partenariat avec l’ADEME), 23% des Français se disent désintéressés des problématiques liées à l’environnement. Seuls 13% des citoyens de l’hexagone considèrent ce problème comme une priorité sociale.

Si l’on peut comprendre ces chiffres dans un contexte de crise économique, le sujet ne doit pas disparaître de l’agenda social pour autant. Le chômage, la croissance, le conflit social… toutes ces questions, au centre des préoccupations citoyennes dépendent à terme de notre capacité à gérer le problème du climat.

D’où l’importance de ne pas perdre de vue le problème climatique. Cette semaine, des actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, sorties, festivals ou activités sportives seront proposés un peu partout pour remettre le développement durable au cœur du débat. La Semaine du Développement Durable veut inciter les acteurs sociaux à garder à l’esprit ce problème et à agir à leur niveau, sans être moralisatrice.

. Sensibiliser aux gestes concrets pour lutter contre le changement climatique

Global-warming
Le slogan de cette Semaine est clair : « Faites le plein d’idées, pour recycler, rénover, vous déplacer…». L’objectif est de montrer que des solutions sont possibles et que l’on peut agir sans pour autant remettre en cause fondamentalement son mode de vie. Il s’agit d’inciter chacun à agir dans la mesure du possible et à sensibiliser, encore et toujours, les citoyens et les entreprises à adopter des comportements responsables.

Et c’est aussi une opportunité pour beaucoup d’acteurs de faire connaître leur démarche. Les entreprises ont tout intérêt à valoriser leurs démarches et initiatives RSE et à les médiatiser, ne serait-ce que pour leur image de marque. Mais les mobilisations de cette semaine sont aussi une vitrine pour faire connaître les bonnes pratiques des entreprises afin de servir d’exemples à tous les acteurs privés. Les associations ont également beaucoup à gagner en visibilité dans cet événement et pourront en profiter pour donner une nouvelle dimension à leurs projets.

Les manifestations telles que la Semaine du Développement Durable font donc partie intégrante du changement de paradigme qu’il faut adopter pour lutter contre le changement climatique. Elles sont le miroir de notre relation au problème de l’environnement et de notre volonté à changer les choses. Y participer, ne serait-ce que pour s’informer, c’est déjà faire un geste pour l’environnement.

Toutes les mobilisations sont accessibles sur le site Internet de la Semaine du Développement Durable pour que chacun puisse participer près de chez soi (CLIQUEZ ICI).

 

SOURCE cyticle.com

developpement-durable.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *